Quels sont les bienfaits du massage?

Quels sont les bienfaits du massage?

Quels sont les bienfaits du massage?

La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage. Nous connaissons bien la sensation de détente, de légèreté et de bien-être que cela apporte. Après un massage, nous sommes moins tendus, moins stressés et définitivement plus « zen ». Nous savons aussi que certains de nos « points » de tension et nos fatigues musculaires disparaissent. Mais pourquoi ? Savez-vous que le massage a un important effet sur la circulation sanguine ? Qu’il affecte le système lymphatique et le système nerveux autonome ? Bref, petit cours d’anatomie.

Les bienfaits du massage : anatomie 101

Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est un mécanisme de transport du sang essentiel à l’organisme. Les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) forment un réseau complexe de plusieurs milliers de kilomètres. Leurs rôles : transporter l’oxygène et les nutriments aux cellules et transporter les déchets métaboliques et les toxines pour l’évacuation. Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale : un réchauffement de la peau. La légère rougeur associée à cette chaleur de la peau indique une augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.

Les bienfaits du massage sur les systèmes lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule un liquide : la lymphe. La lymphe a pour fonction de faciliter les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme par le système sanguin. Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.

 

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *